



Explicit Lyrique
J’imagine déjà une exposition à la dramaturgie aussi excitante que les photomontages de Hannah Höch, elle qui ouvrait son cœur à ces «beautés vagabondes et extravagantes qui enrichissent aveuglément la fantaisie » et mobilisait tout ce qu’il faut d’énergie, d’empathie et de volonté politique pour donner une réalité à sa vision. Cette «photo-matière » dépouillée de faux-semblants confesse, comme le fait Anne-Lise Coste, un désir d’amour et de lien tellement puissant qu’il est impossible de s’en détourner. On ne discute jamais assez d’amitié et d’amour en public, alors qu’on pourrait comme nous y invite l’autrice Bell Hooks se demander collectivement ce qui nous manque et ce qui nous ferait du bien. Merci pour le silence chères Pauline et Renate, merci aussi à celleux qui créent avec d’autres pour tenir la discussion comme elles le font depuis des années. Discuter, pour faire communauté. Travailler à une émancipation du cœur. Se révéler par un don réciproque qui renforce la valeur de l’autre. C’est ce que je perçois devant cette première sculpture commune de Georges J. Ayrault & Louis Chaumier. L’amour, c’est ce qu’y est fait, ce sont ces imaginaires et ces œuvres placées au milieu, entre nous, qui s’empressent de répondre à nos besoins affectifs. Jean-Charles de Quillacq, par des gestes de recadrage attentionné, réussit à humaniser ces femmes brandissant des poissons dans une revue de pêche qui est avant tout affaire de pouvoir. Dans un monde où la masculinité sexiste ne revendique aucun sentiment, l’affirmation positive de soi que je vois aussi dans le travail de Zohreh Zavareh passe comme chez Hannah Höch par un réalisme fantastique qui lui permet de se connecter à sa véritable identité. Cette exposition est une manière de se ressourcer et d’éprouver des connexions de cœur en plein travail.
Cecilia Becanovic
Sans titre, (poteaux verrins et lampes)
2024
Georges J. Ayrault et Louis Chaumier
Acier, peinture epoxy, laiton, inox, aluminium, pmma, billes déodorant roll-on usagées, aiguilles à tricoter, quincaillerie électrique.
Dimensions variables
Vues d’exposition, Explicite lyrique, Georges J. Ayrault et Louis Chaumier, Galerie Marcelle Alix, 2025, FR. photo © Aurelien Mole, Juliette Pelletier